Dimanche, 3 mars 2024

Les Vert'libéraux valaisans expriment leur déception suite au refus de la nouvelle constitution. 

 

Chers et chères journalistes, 

 

Les Vert'libéraux valaisans expriment leur profonde déception suite au refus de la nouvelle constitution du canton. Bien que ce résultat représente un revers pour notre vision collective d'un Valais plus juste et progressiste, nous respectons le choix démocratique exprimé par les citoyens et citoyennes lors du vote. 

 

Le PVL regrette notamment l’absence de pragmatisme de certains partis qui, malgré une représentation proportionnelle dans la Constituante, n’ont pas su convaincre leur base. “Je suis déçu que le Centre n’ait pas pris position pour cette nouvelle Constitution, alors qu’ils ont remporté 78% des votes en seconde lecture. Cela démontre que les forces conservatrices en son sein sont encore bien majoritaires”, soutient Philippe Jansen, co-président des Vert’libéraux. 

 

Malgré ce revers, les Vert'libéraux valaisans demeurent déterminés à poursuivre leur engagement en faveur des valeurs de la justice, de l’égalité et de la durabilité.  

 

Le PVL Valais réaffirme son engagement à promouvoir l'inclusion et la participation démocratique de tous les habitants du Valais. Jessica Crousset, membre du comité cantonal soutient : “Nous continuerons à plaider en faveur de l'extension du droit de vote communal à tous les résidents, indépendamment de leur statut administratif.  Nous appelons les autorités cantonales à reconsidérer cette question cruciale et à œuvrer en faveur d'une société valaisanne où chaque voix compte et où chaque individu a le droit de contribuer à façonner l'avenir de notre canton.” 

 

Aussi, le parti vert’libéral prend acte de l’acceptation de l’initiative sur la 13e rente AVS.  Cette décision, bien qu'exprimée démocratiquement, soulève des préoccupations majeures quant à la viabilité financière et à l'équilibre du système de sécurité sociale en Suisse. 

 

Nous reconnaissons l'importance de garantir des conditions de vie décentes pour les retraités et les retraitées, ainsi que la nécessité d'assurer la pérennité du système de retraite. Cependant, l'introduction d'une 13e rente AVS présente des défis économiques et budgétaires considérables, notamment dans un contexte où les pressions financières sur le système de sécurité sociale sont déjà significatives. 

 

La réforme de la prévoyance professionnelle adoptée par le Parlement et soumise au vote populaire cette année est également une nécessité urgente. Elle vise à renforcer le financement du 2e pilier et à mieux protéger les personnes travaillant à temps partiel - un phénomène qui touche particulièrement les femmes.   

 

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations et pour toute demande d’interview. 

 

Meilleures salutations